vendredi 27 février 2015

Esprit es-tu là ? # 2 Les maisons hantées


Dans leur grande majorité, les fantômes sont des êtres casaniers, qui restent très attachés à un lieu en particulier, le plus souvent leur foyer…ce qui ne manque pas d’entraîner des problèmes de cohabitation lorsque des familles fraîchement débarquées dans une maison, s’installent sans aucune gêne, jettent au rebut les vieux meubles et changent la couleur des papiers peints, provoquant au passage la colère des derniers occupants qui, bien qu’invisibles, estiment avoir encore tous les droits sur leur bien immobilier.

Ce schéma, assez classique, semble supporter d’infinies variations :
Il peut s’agir d’une maison de famille reçue en héritage (Les brumes de l’apparence de Frédérique Deghelt ) ou tout simplement d’un vieux manoir dans lequel les pauvres protagonistes espèrent couler des jours heureux, au calme, comme dans le roman Haute-Pierre de Patrick Cauvin.

Le sort du héros de La Falaise Hantée, de Dorothy Macardle, n’est guère plus enviable. Il croit naïvement qu’en s’éloignant du tumulte de Londres, il pourra écrire ses pièces de théâtre en toute tranquillité. Malheureusement pour lui, l’angoisse de la page blanche ne sera rien comparée à la terreur semée par les fantômes qui viendront le visiter…

Toutes ces maisons, malgré leurs particularités, n’en restent pas moins soumises aux lois du marché. Certains, comme l’agent immobilier du roman Berceuse de Chuck Palahniuk se spécialisent dans la vente de maisons hantées et, sans scrupules, proposent à leurs clients des maisons cossues de quatre ou cinq chambres avec ferronneries d’origine et hurlements dans le grenier.


Heureusement, il existe des moyens pour se débarrasser des fantômes. Oubliez Ghostbuster ou l’Exorciste et appelez Mickie Katz, l’héroïne de la Série Agence 13, qui exerce le métier peu commun de décoratrice d’intérieur. En un tour de main, elle peut transformer n'importe quelle demeure au passé sanglant en véritable havre de paix.


Mais les maisons ne sont pas les seules touchées par ces nuisibles : les fantômes envahissent aussi les couloirs des hôtels (Shining), des opéras (Le fantôme de l'opéra) et bien-sûr, des hôpitaux (Pandemonium).
Sans oublier la dame blanche qui hante les routes sinueuses ou les lavandières de la nuit, condamnées à hanter les lacs pour expier des fautes graves (meurtre de nouveaux nés) ou plus légères (avoir usé le linge des pauvres gens en le frottant trop fort pour économiser le savon, par exemple).



Sans céder à la paranoïa, voici quelques ouvrages qui devraient vous permettre de repérer les lieux hantés, pour les éviter, ou au contraire, vous y précipiter :

Atlas des lieux maudits, de Olivier Le Carrer


Cécile