vendredi 19 février 2016

Des nuits blanches aux nuits noires # 3 Les nuits étoilées...et habitées

# 1 Les nuits étoilées
La Nuit étoilée, de Van Gogh
Malgré l'expression populaire, grâce à la lune et aux étoiles, il ne fait pas toujours "nuit noire", ce que Van Gogh illustre magnifiquement dans le tableau La Nuit étoilée.
Vous trouverez à la Médiathèque de nombreux livres pour vous initier à l'observation du ciel. J'en ai retenu trois :
Et si l'observation des étoiles ne vous passionne pas, vous pouvez toujours troquer le télescope contre l'appareil photo et photographier la nuit.

# 2 Les nuits éclairées

Dans la précédente chronique, je vous ai parlé du hors-série de la revue Science et vie consacré à la nuit. Je ne peux résister à l'envie de vous reparler de ce numéro qui regorge d'anecdotes et cette fois, c'est le dossier "les lumières de la nuit" qui m'intéresse.
On parle beaucoup de la pollution de l'air, de l'eau, des sols, mais on oublie souvent la pollution lumineuse. Par exemple, ces vingt dernières années, l'éclairage public de la France est passé de 2 400h à 4 000h par an, ce qui, en plus du gaspillage considérable d’électricité a des conséquences désastreuses sur de nombreuses espèces nocturnes.
Les falaises d'Etretat, la nuit
Et les (grandes) villes ne sont pas les seules concernées : de plus en plus de sites en pleine nature sont éclairés sans autre justification que touristique. C'est par exemple le cas des falaises d'Etretat.

L'observation des étoiles est elle aussi menacée par toutes ces lumières artifielles. Pour reprendre une phrase très poétique de l'astrophysicien Hubert Reeves : "les lampadaires ont éteint le ciel".

L'article relate également une histoire que j'ai personnellement du mal à croire mais qui est présentée comme véridique : en 2003 une gigantesque panne de courant a plongé New-York dans le noir. Les standards téléphoniques de la mairie et des pompiers ont explosé car des milliers d'habitants complètement affolés s'inquiétaient d'observer d'étranges lueurs dans le ciel. Ils venaient tout simplement de découvrir la voie lactée !

# 3 Les nuits habitées
Lorsque l'on observe les étoiles, la question de savoir s'il existe une vie en dehors de la terre n'est jamais loin.
Sur ce sujet, je vous recommande un très beau livre : Le Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres. Des exomondes à la diplomatie spatiale, vous trouverez dans ce dictionnaire tout ce qu'il faut savoir pour vous préparer à une éventuelle attaque... 





Mars Attacks, de Tim Burton 

La semaine prochaine : les nuits cauchemardesques


Cécile